Le syndicalisme fait partie du patrimoine vivant de l’humanité et de la démocratie. Fait social devenu universel, il a d’abord émergé en Europe avec la révolution industrielle, et y est resté depuis profondément enraciné.
L'histoire plus que circulaire de la CGT s'inscrit dans cet ensemble. Née de la volonté des salariés de s'organiser collectivement et durablement pour défendre leurs intérêts face à l'oppression et à l'exploitation, pour conquérir des droits et les faire valoir, pour imaginer un monde plus juste et proposer des voies pour y parvenir, sont le coeur de son action syndicale.
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s'est forgée et constituée au fil de l'histoire autour d'une conception de solidarité entre les salariés qui combinent l'ancrage à l'entreprise et à son environnement territorial
Congrès :
C’est l’instance souveraine de la CGT, l’un des moments importants de la vie démocratique de l’organisation. Il est réuni, en principe, tous les trois ans et est constitué par les représentants mandatés par les syndiqués dans les syndicats. Il fixe les orientations de la Confédération et élit la direction confédérale.
Avec 4 500 salariés inscrits à l’Union locale CGT, qu’il s’agisse d’agents publics ou de personnes travaillant dans le privé, la CGT confirme qu’à Rouen elle reste une base forte de la syndicalisation. Lors de son tout dernier congrès, jeudi 14 octobre 2021, Handy Barré a été réélu secrétaire.
Le rôle du secrétaire, avec le bureau composé de quatre membres et une commission exécutive de 27 personnes, est d’organiser et de coordonner la CGT au niveau local. Hormis la rive gauche, l’UL de Rouen s’occupe de la plupart des communes métropolitaines mais va aussi jusqu’à Buchy, Val-de-Sâane, dans toute la vallée du Cailly.